la Fibromyalgie

MEN_2376

Connaissance de soi et Fibromyalgie

Atelier annuel à Saint Martin le Vinoux

 

A qui s’adresse cet atelier ?

Concerne les personnes souffrant de fibromyalgies ou d’une maladie auto-immune.

Pour les personnes qui sont conscientes que l’aide ne peut pas venir que de l’extérieur et qui sont prêtes à s’investir pour leur santé.

 

Pourquoi ?

Les origines de ces symptômes sont complexes, multiformes, et prennent souvent racine dans un passé oublié ou non conscient.

Toutes les facettes de la personne sont impliquées.

Il est donc nécessaire d’utiliser des méthodes qui prennent en compte la globalité de l’individu, de façon respectueuse, tout en agissant sur l’ensemble des aspects (qu’ils soient corporels, mentaux ou émotionnels).

 

Comment ?

Cet atelier se réparti en deux séquences.

La première séquence utilise l’approche corporelle, par le biais de la Méthode Feldenkrais (prise de conscience de soi, au travers du mouvement).

C’est un travail en profondeur, sur l’image de soi. Dans l’exploration du ressenti corporel, chacun réapprend l’organisation du mouvement « juste » ; dans le confort, l’aisance, le plaisir, à son rythme. Egalement expérimentation de la relaxation,  de la cohérence cardiaque, de la pleine conscience.

Les bases de l’image de soi positive ayant été posées, la 2° séquence  s’organise avec les outils de la PNL* et certains éléments de l’hypnose Ericksonienne(gestion de la douleur).

Travail sur l’estime de soi, la confiance en soi, la prise de conscience du fonctionnement interne, la mise en évidence de croyances limitantes inconscientes, et des ressources inemployées, la réactualisation des valeurs essentielles et le lien avec le programme de vie, la façon de communiquer qui aide à s’affirmer naturellement. Et trouver sa façon personnelle de prendre soin de soi.

 

Qu’en attendre ?

De ce travail pourra émerger un sens à ce qui  arrive, l’origine de certains symptômes et la capacité d’utiliser des moyens concrets, pour créer un changement personnel  durable.

PNL* : La programmation  neuro linguistique fondée en1973, par J Grinder & R Bandler, permet de comprendre comment nous agissons, pensons, ressentons et donne la possibilité de créer les choix dont nous avons besoin pour transformer notre vie.