Qui suis-je ?

MEN_2344

Enseignante / Formatrice Feldenkrais

MEN_2466Dès mon enfance, j’aborde l’apprentissage du mouvement esthétique, par une pratique assidue de la danse.
Je suis curieuse de « l’humain », avec le besoin de le comprendre dans sa relation au monde.
J’aime aider, partager et transmettre le fruit de mes expériences.
Aujourd’hui, après avoir tissé des liens entre toutes mes passions et expériences passées, je  mets la singularité de mes compétences au service de tous ceux qui en ont besoin et qui me font confiance (tant des particuliers que des entreprises).

Kinésithérapeute depuis 1977; mes questionnements et mes expériences me poussent à rechercher des méthodes de travail comportant une vision globale de l’individu, relié à son environnement.
Formée à la Méthode Mézières (postural global) en 1981. Je recherche également des méthodes qui permettent aux personnes que j’accompagne d’avoir les moyens de se prendre en charge et de s’autonomiser par rapport au praticien.

Après la découverte de l’Eutonie puis de la gymnastique Holistique du Docteur Erhenfried, je me forme à la Méthode Feldenkrais, pendant 4 ans, auprès de Myriam Pfeiffer et de nombreux enseignants internationaux – Paris 1 – 1988. Dans les années suivantes, je ressens la nécessité de parfaire ma connaissance de l’être humain dans un aspect plus cognitif et complémentaire de la dimension corporelle.
Je me forme à la PNL (Institut Ressources-Belgique), jusqu’en 1998.

J’enseigne depuis 1986, dans la région Grenobloise, des cours hebdomadaires de Prise de Conscience par le Mouvement (Méthode Feldenkrais), pour tout public. Je propose aussi des ateliers à thèmes, sous forme de cycles ou week-ends. Seule ou en collaboration avec d’autres praticiens, notamment sur le thème Bones for Life. Je reçois aussi en séances individuelles, selon les besoins de la personne, et j’utilise la méthode Feldenkrais, la relaxation ou la PNL.

J’interviens en formation continue : dans les entreprises sur le thème des TMS et du Stress. En maisons de retraite pour le personnel soignant. Comme en clinique, hôpital ou centre de rééducation pour des kinésithérapeutes, infirmières, psychomotriciens, ergothérapeutes.
Dans des écoles de musique ou de danse, pour un meilleur usage de soi au service de sa discipline artistique.

Je réponds à  des demandes de présentation ou d’organisation de WE de la Méthode Feldenkrais, pour des publics professionnels ou divers (santé, artistes, associations, enseignants, CE…). J’organise de temps en temps des Week –Ends publics, en invitant des formateurs  ou enseignants expérimentés de la Méthode Feldenkrais.
Je poursuis depuis 26 ans ma formation, dans les domaines précités.