C’est encore difficile de donner des exemples concrets.
J’apprécie de faire appel au corps et juste un minima au mental qui n’a que trop travaillé.
Je me sens globalement en bonne santé et les douleurs qui apparaissent parfois (bras, lombaires) ne s’attardent pas.
Les séances qui me semblaient longues l’année dernière sont courtes cette année.
Il y aurait un manque de je ne sais quoi si j’arrêtais maintenant….
– 1 EXEMPLE : j’ai une fois effectué un mouvement jusqu’au bout alors qu’avant je l’aurais limité. (Pas par incapacité physique mais je l’aurais compris limité. (Ça m’a semblé important cette nouvelle façon de faire)
Annick D.
Pour ma propre expérience, je peux parler d’une diminution des douleurs au quotidien (mouvements et posture) la réalisation des mouvements avec une amplitude plus importante, avec la pratique d’exercices au quotidien facilement réalisable…
Pascale M.
Pendant les séances, après un « déblocage », l’effet bénéfique se maintient dans la semaine. Je constate un changement dans ma démarche, je me sens allégée d’où rajeunie.
Gisèle Cl.
Meilleure mobilité dans mes articulations .Je suis mal orientée, or à la suite de certains exercices je constate une amélioration. Par la suite, si je refais cet exercice, j’obtiens le même résultat positif. Ce qui est rassurant.
Jocelyne C.
A la suite des nombreuses années de pratique, je constate une bien meilleure connaissance de mon corps et de ma façon de fonctionner.
Les exercices proposés durant les cours ouvrent sur de nouvelles voies pour utiliser son corps, faire certains mouvements dans la vie de tous les jours, j’y repense et les utilisent ; je me sens moins bloquée et un peu plus souple. J’apprécie, même si ce n’est pas toujours facile, ce travail qui oblige à rester concentrée sur soi-même et à intégrer les mouvements que l’on fait.
M.Geneviève
Pour moi il y a que 3mois 1/2 que je pratique du Feldenkrais alors je n’ai pas beaucoup de recul pour dire exactement les effets positifs. Mais il est vrai que je viens avec beaucoup de plaisir. J’ai appris à écouter mon corps surtout l’intérieur la façon dont il fonctionne. Je suis une personne plutôt angoissée et je trouve que lorsque je sors de chez vous je suis calme et apaisée. Mylène.
La pratique du Feldenkrais me permet d’apprendre, petit à petit, à bouger autrement avec plus de douceur et de fluidité. Je suis plus à l’écoute de ce que je fais et de ce que je ressens, particulièrement quand je marche.
Christine.
Une meilleure utilisation de mon corps, apprendre à ne pas le brusquer, éviter les mouvements qui font mal.
Mais aussi garder ma souplesse, éviter les courbatures, apprécier de se sentir bien.
Se sentir tellement bien après une séance. Et toujours être étonnée qu’avec de si petits mouvements, on arrive à ce résultat !!
Danièle B.
J’ai eu la bonne surprise d’entendre par la podologue que mon empreinte
plantaire était meilleure et que la correction des semelles sera moindre!
A mon étonnement face à cette amélioration, elle m’a dit que les séances Feldenkrais y sont certainement pour quelque chose!
En effet depuis 2 ans je remarque que lors de randonnées, je descends beaucoup plus vite et sens mon pied plus sûr!
Voilà une bonne nouvelle pour le travail qui porte ses fruits.
Geneviève BL.
Il y a maintenant 10 Ans que je pratique la méthode Feldenkrais « je ne peux plus m’en passer. J’ai démarré cette pratique à ma cessation d’activité, j’avais en charge la responsabilité d’une entreprise de service (90 personnes) beaucoup de soucis, d’activité, de contraintes en tout genre mon corps était en souffrance : pas le temps de prendre soins de mon corps et de mon esprit. Avec le Feldenkrais cela a été magique à partir du moment où j’ai pu intégrer cette méthode, cela vient tout doucement et petit à petit on prend conscience des mouvements effectués et au fil du temps j’ai pu ainsi me libérer de mes carcans. J’ai pu ainsi ressentir que chaque mouvement réalisé laissait des traces à l’intérieur de moi, et que j’avais à la fin du cours un bien être évident ? qui me mettait de bonne humeur pour toute la semaine Cela m’a permis d’accéder à une meilleure confiance en moi, et j’ai pu voir mon corps de façon beaucoup plus positive. J’ai pu ainsi arriver à surmonter plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, les blocages et douleurs ont pratiquement disparus. .Cette méthode me permet de vieillir avec douceur et d’être bien dans ma tête et dans mon corps au quotidien ce qui est également très bénéfique pour l’entourage. ! Tous ces mouvements intégrés m’ont aidé lors d’un passage à l’hôpital où j’ai été alitée pendant de nombreux jours, j’ai ainsi pu éliminer plus facilement les douleurs et tensions provoquées par l’immobilité et doser mes efforts avec plus de justesse pour ne pas avoir mal.
Claude M.
Pour moi, j’ai constaté au fil des ans une plus grande souplesse dans
ma démarche, dans mes mouvements, je trouve que j’habite mieux mon corps. J’ai souvent des douleurs vertébrales liées à l’arthrose, mais elles sont “mobiles”, ne persistent pas. Je peux aussi, les atténuer par de petits exercices qui me viennent spontanémen.
Gilberte H.
En 2008, il m’a été diagnostiqué une hernie discale; Je présentais une paralysie des releveurs du pied droit et une lombalgie chronique. Ma grossesse difficile et un accouchement traumatisant m’avait amenée à ne plus utiliser le mouvement de mon bassin; cette partie était bloquée et l’hernie discale était le résultat d’une sollicitation trop importante de mes lombaires.
Après un traitement médical et une dizaine de jours d’hospitalisation, j’ai été orientée vers de la kinésithérapie en piscine et aussi une kiné pratiquant la méthode Feldenkrais.
Cette méthode m’a permise de réapprendre (ou d’apprendre!) à utiliser mon bassin dans un axe postural; A la fois, j’ai pu prendre conscience du mouvement de mon corps, sentir les tensions, et utiliser des postures pour me “réaxer”. Mais aussi cela m’a fait prendre conscience que mon corps et donc mes articulations, était une organisation générale et que chaque mouvement avait une répercussion plus globale. Je pouvais initier ce mouvement autrement Par exemple, j’ai appris à repositionner mon bassin quand je conduis, à me lever plus naturellement…etc.
Après quelques mois de rééducation en individuelle, j’ai intégré un atelier mensuel. Trois ans après, je continue cet atelier car cela me permet de continuer à sentir mes postures et c’est comme un entretien nécessaire.
Avant cette hernie, je me rendais deux fois par an chez un ostéopathe en raison de douleurs dans le dos. Depuis 3 ans, je n’ai plus besoin d’aller chez l’ostéopathe pour ce genre de problèmes et je n’ai plus pris d’anti-inflammatoire car j’arrive à ressentir puis réguler ce qui fait blocage dans mon corps.
Pour moi, c’est une méthode de prise de conscience en douceur et de “réaxation” de sa posture que j’intègre au fil des ans comme une nouvelle façon d’être en mouvement plus respectueuse des compétences de mon corps.
Marianne Gr.