Témoignages

J’ai eu la bonne surprise d’entendre par la podologue que mon empreinte
plantaire était meilleure et que la correction des semelles sera moindre !
A mon étonnement face à cette amélioration, elle m’a dit que les séances Feldenkrais y sont certainement pour quelque chose !
En effet depuis 2 ans je remarque que lors de randonnées, je descends beaucoup plus vite et sens mon pied plus sûr !
Voilà une bonne nouvelle pour le travail qui porte ses fruits.
Geneviève BL.
Le Feldenkrais m’apporte fluidité, conscience, plaisir de bouger; et une sensation de puissance qui ne demande ni effort ni contrainte.
Suzanne Q.
En 2008, il m’a été diagnostiqué une hernie discale ; Je présentais une paralysie des releveurs du pied droit et une lombalgie chronique. Ma grossesse difficile et un accouchement traumatisant m’avait amenée à ne plus utiliser le mouvement de mon bassin ; cette partie était bloquée et l’hernie discale était le résultat d’une sollicitation trop importante de mes lombaires. Après un traitement médical et une dizaine de jours d’hospitalisation, j’ai été orientée vers de la kinésithérapie en piscine et aussi une kiné pratiquant la méthode Feldenkrais. Cette méthode m’a permis de réapprendre (ou d’apprendre !) à utiliser mon bassin dans un axe postural ; A la fois, j’ai pu prendre conscience du mouvement de mon corps, sentir les tensions, et utiliser des postures pour me “réaxer”. Mais aussi cela m’a fait prendre conscience que mon corps et donc mes articulations, était une organisation générale et que chaque mouvement avait une répercussion plus globale. Je pouvais initier ce mouvement autrement Par exemple, j’ai appris à repositionner mon bassin quand je conduis, à me lever plus naturellement…etc. Après quelques mois de rééducation en individuelle, j’ai intégré un atelier mensuel. Trois ans après, je continue cet atelier car cela me permet de continuer à sentir mes postures et c’est comme un entretien nécessaire. Avant cette hernie, je me rendais deux fois par an chez un ostéopathe en raison de douleurs dans le dos. Depuis 3 ans, je n’ai plus besoin d’aller chez l’ostéopathe pour ce genre de problèmes et je n’ai plus pris d’anti-inflammatoire car j’arrive à ressentir puis réguler ce qui fait blocage dans mon corps. Pour moi, c’est une méthode de prise de conscience en douceur et de “réaxation” de sa posture que j’intègre au fil des ans comme une nouvelle façon d’être en mouvement plus respectueuse des compétences de mon corps.
Marianne Gr.
Je me rappelle être venue pour apprendre à me tenir droite et tout d’abord pour savoir s’il était encore temps de faire quelque chose pour résorber “la bosse de bison” déjà présente; quelques séances plus tard EN CONSCIENCE, je me sentais autre, je me sentais droite, déliée; plus tard m’est venue l’idée de “m’écouler” comme s’il y avait eu une rupture, un coude qui empêchait avant cette sensation de circulation dans toute ma verticalité;
dans cette posture , j’ai la sensation d'”une vision plus périphérique, plus embrassante, la sensation d’être à ma place, d’occuper l’espace et de m’y mouvoir de façon confortable ;
maintenant va savoir pourquoi de temps en temps, je me rends compte que je suis dans la posture bosse de bison! Fatigue ? il me suffit de me rappeler que je peux retourner tout à loisir dans le confort et dans la sensation de plénitude ; je me redresse en conscience et ça change tout.
Annick R.
Quand j’ai commencé les séances après deux opérations de hernies discales, j’avais peur à tout moment de me bloquer le dos, je ne vivais plus normalement, je ne bougeais qu’avec précautions, je limitais au maximum les mouvements “à risque” ce qui avait pour conséquence de m’ôter toute possibilité de spontanéité de mouvements, et de me priver des joies du jardinage, du sport, ou même du simple plaisir de m’allonger sur le sable d’une plage sans matelas confortable… Donc pour moi concrètement la méthode Feldenkrais m’a permis de me rassurer, de ne plus penser volontairement à mes mouvements, de laisser le naturel reprendre petit à petit ses droits tout en sachant que mon cerveau faisait tout seul le nécessaire. Au bout de ces années de pratique régulière je profite toujours de ce bénéfice, et la peur du lumbago ne hante plus aussi pesamment mon quotidien.
Marie Hélène J.
Il est vrai, que je suis arrivé chez vous en piteux état. J’étais devenu un humain à la mouvance robotisée, une mobilité limitée en amplitude, chaque geste réveillant les douleurs.
Au fil des semaines puis des mois j’ai retrouvé une certaine aisance dans les mouvements, j’ai appris à refaire des gestes oubliés, à bouger autrement, à être à l’écoute de mon corps, les douleurs se sont estompées.
Je suis arrivé là, juste en appliquant les corrections posturales développées pendant les séances, je dis bien juste car je n’ai pas de temps à me consacrer dans la vie quotidienne.
Alors, je vous remercie ! Je reconnais que dans les premiers temps j’étais sceptique, mais tout de même confiant puisque j’ai continué, en gardant l’espoir d’aller mieux ; Aujourd’hui, les résultats sont là.
Fred.
C’est encore difficile de donner des exemples concrets. J’apprécie de faire appel au corps et juste un minima au mental qui n’a que trop travaillé. Je me sens globalement en bonne santé et les douleurs qui apparaissent parfois (bras, lombaires) ne s’attardent pas. Les séances qui me semblaient longues l’année dernière sont courtes cette année. Il y aurait un manque de je ne sais quoi si j’arrêtais maintenant…Exemple : j’ai une fois effectué un mouvement jusqu’au bout alors qu’avant je l’aurais limité. (Pas par incapacité physique mais je l’aurais compris limité. (Ça m’a semblé important cette nouvelle façon de faire)
Annick D.
Pendant les séances, après un « déblocage », l’effet bénéfique se maintient dans la semaine. Je constate un changement dans ma démarche, je me sens allégée d’où rajeunie.
Gisèle Cl.
Meilleure mobilité dans mes articulations. Je suis mal orientée, or à la suite de certains exercices je constate une amélioration. Par la suite, si je refais cet exercice, j’obtiens le même résultat positif. Ce qui est rassurant.
Jocelyne C.
Les exercices proposés durant les cours ouvrent sur de nouvelles voies pour utiliser son corps, faire certains mouvements dans la vie de tous les jours, j’y repense et les utilisent ; je me sens moins bloquée et un peu plus souple. J’apprécie, même si ce n’est pas toujours facile, ce travail qui oblige à rester concentrée sur soi-même et à intégrer les mouvements que l’on fait.
M.Geneviève
Pour moi il y a que 3mois 1/2 que je pratique du Feldenkrais alors je n’ai pas beaucoup de recul pour dire exactement les effets positifs. Mais il est vrai que je viens avec beaucoup de plaisir. J’ai appris à écouter mon corps surtout l’intérieur la façon dont il fonctionne. Je suis une personne plutôt angoissée et je trouve que lorsque je sors de chez vous je suis calme et apaisée.
Mylène.
La pratique du Feldenkrais me permet d’apprendre, petit à petit, à bouger autrement avec plus de douceur et de fluidité. Je suis plus à l’écoute de ce que je fais et de ce que je ressens, particulièrement quand je marche.
Christine.
Une meilleure utilisation de mon corps, apprendre à ne pas le brusquer, éviter les mouvements qui font mal.
Mais aussi garder ma souplesse, éviter les courbatures, apprécier de se sentir bien.
Se sentir tellement bien après une séance. Et toujours être étonnée qu’avec de si petits mouvements, on arrive à ce résultat !!
Danièle B.
Il y a maintenant 10 Ans que je pratique la méthode Feldenkrais « je ne peux plus m’en passer. J’ai démarré cette pratique à ma cessation d’activité, j’avais en charge la responsabilité d’une entreprise de service (90 personnes) beaucoup de soucis, d’activité, de contraintes en tout genre mon corps était en souffrance : pas le temps de prendre soins de mon corps et de mon esprit. Avec le Feldenkrais cela a été magique à partir du moment où j’ai pu intégrer cette méthode, cela vient tout doucement et petit à petit on prend conscience des mouvements effectués et au fil du temps j’ai pu ainsi me libérer de mes carcans. J’ai pu ainsi ressentir que chaque mouvement réalisé laissait des traces à l’intérieur de moi, et que j’avais à la fin du cours un bien être évident ? qui me mettait de bonne humeur pour toute la semaine Cela m’a permis d’accéder à une meilleure confiance en moi, et j’ai pu voir mon corps de façon beaucoup plus positive. J’ai pu ainsi arriver à surmonter plus facilement les problèmes de la vie quotidienne, les blocages et douleurs ont pratiquement disparus. Cette méthode me permet de vieillir avec douceur et d’être bien dans ma tête et dans mon corps au quotidien ce qui est également très bénéfique pour l’entourage. ! Tous ces mouvements intégrés m’ont aidé lors d’un passage à l’hôpital où j’ai été alitée pendant de nombreux jours, j’ai ainsi pu éliminer plus facilement les douleurs et tensions provoquées par l’immobilité et doser mes efforts avec plus de justesse pour ne pas avoir mal.
Claude M.
Pour moi, j’ai constaté au fil des ans une plus grande souplesse dans ma démarche, dans mes mouvements, je trouve que j’habite mieux mon corps. J’ai souvent des douleurs vertébrales liées à l’arthrose, mais elles sont “mobiles”, ne persistent pas. Je peux aussi, les atténuer par de petits exercices qui me viennent spontanément
Gilberte H.
Conscience du corps en mouvement, des mouvements du corps, conscience des gestes, postures, mais « après coup » je m’aperçois que j’ai tel geste de telle façon, je n’ai pas volontairement fait un exercice.
Mieux être immédiat au sortir du cours : détente globale, baisse du stress, par exemple pas besoin de fumer comme c’est le cas souvent lorsque je sors de quelque part, .et ce bien-être continue dans l’après-midi et la soirée. Sauf bien sûr si j’ai à affronter un évènement particulier.
J’éprouve moins d’inquiétude lorsque j’ai des douleurs physiques, induisant du mieux être psychologique, et vice versa.
Dans les gestes du quotidien : prendre un objet un peu haut sur une étagère, entrer et sortir de la voiture, tirer la porte de la voiture, appui sur le dossier, appui du pied sur les pédales accélérateur et frein (doigts de pied moins crispés allongement de la jambe).
Au coucher, dans mon lit, je ressens le poids déposé de mon corps et les contacts avec le matelas.
J’ai découvert cette année des parties de mon corps jusqu’alors « inconnues » : mes omoplates par exemple.
Il me manque parfois que l’on reprenne certaines séances; celles sur les pieds ou sur les mains par exemple. Je suis assez lente dans mon rythme global donc celui aussi de l’apprentissage.
Voilà, j’essaie de continuer à penser à tout cela.
C’est un excellent exercice pour retrouver les sensations. Mais beaucoup échappent.
Chantal B.
Concernant votre demande de témoignage, je pourrais dire que la pratique de cette activité m’apporte du bien-être, et au fil du temps, cela devient quasiment une nécessité et un réel plaisir. J’apprécie surtout le fait de me poser car j’ai toujours été dans l’action et le mouvement et cela a été une vraie découverte.
Anne C.
Je suis venue à la pratique du FELDENKRAIS sur les conseils de ma fille, danseuse, à un moment où j’aspirais à changer l’image que j’avais de moi. Cette pratique m’a permis de prendre conscience de mon corps. J’ai découvert que j’avais, outre des bras et des jambes : un bassin, un sternum, des épaules, une cage thoracique…. Capables d’initier naturellement les mouvements. Exit le pantin ! Apprentissage difficile avec des hauts et des bas.
Denise G.
Après les séances de rééducation Feldenkrais, je me sens plus souple et plus mobile. Mais c’est lors des interruptions, au moment des vacances, que je sens le plus de changement. Comme si mon corps continuait à travailler tout seul à mon insu !
Nicole B.
J’ai découvert la gymnastique Feldenkrais voilà 2 ans, je souffre depuis quelques années d’une importante arthrose lombaire, genoux etc..J’ai toujours fait du sport, mais j’ai dû diminuer pas mal d’activités physiques, j’ai pris du poids, j’accepte mal ce corps qui ne répond plus tout à fait à mes attentes même si je sais que cela fait partie du processus normal de la vie… Après des séances auprès d’un kiné formé entre-autre à cette discipline, j’ai senti mon corps “autrement « moins déconnecté de mon cerveau. Je suis peintre, je sais que pour dessiner ou peindre un corps il faut comprendre et sentir l’intérieur de celui ci, pour arriver à exprimer le mouvement. Cette technique m’a permis d’affiner cette compréhension, parallèlement j’ai l’impression d’un allégement corporel, j’ai la sensation si je peux m’exprimer ainsi d’être plus “entière”..Par ailleurs il me semble qu’après certains exercices je gère mieux certaines douleurs. J’oublie de dire que je me sens très active avec cette méthode, et que je retrouve le plaisir de faire des efforts physiques mêlés à ceux qui font appel à mon cerveau également….
Solange M.
J’ai toujours eu des douleurs dorsales dues à ma scoliose, entre autres. J’ai essayé de nombreuses formes de rééducation, plus ou moins efficaces. A mon âge avancé (60 ans) j’ai « intégré » différentes pratiques qui me semblent bonnes, je les utilise toutes en parallèle, sans m’en rendre compte, et je me fais plaisir, en plus. Le Feldenkrais en fait partie. J’ai osé faire certains mouvements « bizarres », pas courants, en faisant confiance à la praticienne, en me laissant guider. J’ai constaté que je ne me bloquais pas le dos….intéressant. J’ai appris qu’il n’est pas utile de faire beaucoup pour arriver à un résultat, qu’il est même important d’écouter son corps, d’observer, tout en lui faisant des propositions nouvelles pour bouger. Lorsque je fais trop ou que je ne m’installe pas assez confortablement, je réveille des douleurs (à mon âge, elles sont aussi cervicales). Je me rends compte que malgré mes divers handicaps je vis, je fais du sport sans trop de problème, je me déplace différemment dans ma vie quotidienne, ce qui est un beau résultat malgré quelques douleurs occasionnelles. Le groupe de pratique est aussi un apport personnel, j’ignore pourquoi mais c’est ainsi.
Hélène H.
J’ai commencé la méthode Feldenkrais pour améliorer ma gestion du stress et j’ai découvert une méthode de (re)-développement corporel et psychologique
Fred G
Les cours de Feldenkrais :
On y apprend que pour chaque mouvement il y a plusieurs manières de faire, notre stratégie habituelle dont on prend conscience au passage, n’en est qu’une parmi d’autres. On découvre que le mouvement commence par la façon dont on le pense. Feldenkrais s’applique au mouvement mais son enseignement va bien au-delà c’est une observation de soi et un replacement dans le champ des possibles applicable à tous les domaines
Eliane G.
Lors de ma dernière balade (hier), mon cerveau m’a “indiqué” ma manière de
marcher ! Le sacrum, la plante du pied plutôt que le talon en premier appui ,
mon genou a alors dit “ouf”. Quel bonheur d’être libérée de tensions, douleurs.
Seule, je suis redescendue en chantonnant !!
Je suis donc partante pour continuer l’expérience Feldenkrais !
Louise G
Bonjour. Un petit retour sur le WE dernier Ce fut une belle découverte pour moi. J’ai gagné un peu d’espace dans mon épaule gauche où j’ai réalisé en début d’année que je ne pouvais plus l’étendre à l’horizontale (pour les tickets de parking notamment…). J’ai également ressenti dans les mouvements des yeux, le point exact d’où démarre les migraines qui me rendent visites de temps à autre ! J’ai expérimenté aussi la liaison entre le fond de la langue et un “endroit” au niveau de la colonne. Enfin, en début de semaine, j’ai ressenti une sensibilité le long de la colonne sur le thorax à droite côté ou régulièrement j’ai mal au dos mais sur la partie musculaire. Je suis dans une démarche depuis 2 ans à retrouver une bonne position structurelle (approche martiale de Tai Chi, stretching,..) et ce stage m’a bien parlé (au corps). Merci encore pour cette découverte.
Hervé D
Comme convenu, je vais essayer de vous faire un retour du stage de samedi et dimanche. Tout d’abord, je dois vous dire que je l’ai vécu comme un moment très privilégié, une parenthèse dans la vie, durant laquelle ni le temps, ni le lieu comptait. Le temps de 4 h accordé aux deux séances m’a paru très juste et l’idée de les séparer par une soirée et un temps de sommeil m’a bien convenue. Quand on reste connecté entre les deux séances, cela permet de s’accorder 24 h rien qu’à soi et d’entrer véritablement dans son moi profond. Le fait d’avoir effectué ce stage, n’a pas été anodin pour moi. Même si l’expérience est très récente, j’y pense très souvent dans la journée, de manière spontanée, comme si tout le travail effectué continuait à agir, à mûrir. Au niveau des mouvements effectués, je dois dire que contrairement aux retours faits par les autres participants, je n’ai pas trouvé ça confortable. Le fait de rester allongée longtemps à même le sol est difficile à supporter lorsque l’on ressent des douleurs et j’ai eu du mal à effectuer certains mouvements tout aussi minimes qu’ils soient. Mais si mon corps a réagi aussi violemment c’est sans doute pour une bonne raison, car depuis le stage je me tiens spontanément légèrement plus droite et le poing douloureux sous mon omoplate s’est étalé, répandu de manière plus large dans le dos. L’intensité de la douleur est donc moindre et j’espère bien que mon corps va continuer à se détendre un peu. Si physiquement je n’étais pas dans le bien-être, j’ai par contre éprouvé un grand confort à me laisser porter par votre voix et effectuer les consignes pas à pas, en vivant le moment présent. A aucun moment je n’ai anticipé ce qui allait suivre car mon cerveau à accepter d’emblée de se laisser guider. C’est un phénomène très inhabituel chez moi et je l’ai grandement apprécié. Chaque étape est vécue comme une découverte. C’est un peu comme si l’on entrait dans une dimension inconnue, tout en étant accompagné pas à pas, de manière bienveillante, et donc sans la moindre appréhension. Voilà ce que je peux vous dire, même si j’ai l’impression qu’il y a bien d’autres choses qui se sont passées mais je ne sais pas très bien lesquelles. Bref, c’est une expérience que je suis très heureuse d’avoir vécue et que j’espère sera renouvelée prochainement. Je vous remercie de tout cœur de m’avoir fait vivre ce moment. Bien sincèrement
Claire M